top of page

Des communes comme Poitiers, Saillans ou Jaujac l’ont prouvé : quand les habitants s’impliquent, les projets sont plus justes et plus durables. Ce n’est pas une lubie, mais une démarche pour construire ensemble notre avenir. Partout, en France et ailleurs, des expériences ont été menées par des élus locaux pour tenter de repenser la gestion de nos villes et de nos villages. Toutes ces expériences n’ont pas connu le même sort… certaines se sont essoufflées, d’autres durent encore. Mais toutes ont en commun d’avoir redonné de la vie aux communes qui ont fait ce choix.

Elles ont permis aux habitant.es de retrouver le sentiment d’appartenance à un groupe et la capacité, pour chacun.e, de se faire entendre.A Lablachère, nous pensons qu’il devient urgent de faire entendre d’autres voix et de trouver, face aux défis à venir, des réponses collectives, adaptées et acceptées, durables et intelligentes.
Nous croyons que les meilleures décisions sont celles que nous prenons ensemble. Notre liste EGAL ne vous propose pas un catalogue d’actions tout fait, mais une méthode pour que les projets de la municipalité émergent de l’intelligence collective des habitant.es, encadrée par trois valeurs fondamentales :

l'intégrité, l'écoute et la bienveillance.

Intégrité Ecoute Bienveillance
bottom of page